Un parcours organique

« Le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire est celui de votre propre transformation. »

Lao Tseu

Aux notions d’ambition et de carrière, j’ai toujours préféré celle de parcours. Je ne suis motivé et guidé que par la curiosité, l’envie de créer, la liberté de saisir des opportunités qui font sens à mes yeux. Si mon parcours personnel et professionnel n’est pas linéaire mais organique, en assumant mon côté « multiple » j’ai ressenti à quel point il était cohérent. J’ai réalisé que ce qui fait ma force et ma valeur ajoutée correspond à ce que je n’ai jamais cessé de rechercher pour moi-même : révéler et assumer mon propre potentiel. Ce qui me touche par-dessus tout, c’est de permettre de révéler « le meilleur » d’une personne, d’un projet, d’une entreprise. De leur laisser entrevoir le champ des possibles dans lequel ils pourront déployer toute l’étendue de leurs ressources.

Parcours professionnel

Les années 2000-2020

■ 2010-2015 : COMMUNE DE CHASSE-SUR-RHÔNE (5 500 HABITANTS, 70 AGENTS)
Directeur de la culture et de la communication
Missions – Management stratégique : construction et mise en œuvre des politiques culturelles, artistiques et de communication de la collectivité ; évaluation des résultats des politiques publiques conduites ; assistance et conseil aux élus. Pilotage des projets et des opérations. Optimisation des ressources.
• CULTURE. Conception, programmation et organisation de la saison culturelle. Élaboration et suivi de l’agenda des manifestations et de la communication culturelle. Animation des partenariats associatifs et institutionnels. Accueil et orientation des porteurs de projets. Développement et coordination des actions de médiation culturelle et artistique. Suivi des relations avec les associations locales. Définition, mise en œuvre et gestion des actions de coopération européenne et internationale de la Commune.
• COMMUNICATION. Conception et production de l’ensemble des événements, actions et opérations de communication. Rédaction, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques municipales. Promotion de l’action des services communaux à l’extérieur. Vérification de la cohérence des messages entre l’interne et l’externe. Relations publiques et médias.
• AUTRES. Coordination, préparation et animation des réunions trimestrielles et suivi des travaux du conseil consultatif des Anciens. Gestion du dossier de la prévention des risques naturels et technologiques majeurs dans la commune : élaboration des documents d’information communaux sur les risques majeurs (« Dicrim », risque « Inondation »), conception et mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Quelques exemples de réalisations

■ 2006-2010 : COMMUNE DE CHASSE-SUR-RHÔNE (5 500 HABITANTS, 70 AGENTS)
Directeur de cabinet et de la communication
Missions – Coordination du travail de l’exécutif. Coopération avec les instances administratives : préparation et suivi des dossiers complexes, supervision de l’organisation des réunions (internes et publiques) importantes ; conseil et expertise politique et technique auprès de l’autorité locale. Interface entre le maire, les élus, les services communaux, les structures extérieures (EPCI, services de l’État…) et la population. Définition et mise en œuvre des formes et des contenus de communication de la collectivité, au service de la stratégie municipale. Gestion des événements, cérémonies et relations protocolaires. Plume de l’exécutif.
Quelques exemples de réalisations

■ 2005-2006 : VILLE DE GRENOBLE (156 000 HABITANTS)
Conseiller technique (attaché de groupe politique)
Missions – Conseil et accompagnement des vingt-deux élus du groupe majoritaire dans l’exercice de leur mandat. Management politique du groupe et gestion de son fonctionnement interne : animation et coordination des travaux, préparation et suivi des dossiers municipaux, gestion des processus décisionnels, de l’agenda et des interventions publiques. Communication institutionnelle et politique. Relations avec le cabinet du député-maire.
• Conseiller pour la culture auprès du président du groupe (maire-adjoint délégué aux affaires culturelles)
Æncrage à Gauche

■ 2004/2005 : ACADOMIA LYON
Enseignant à domicile (élémentaire, collège, lycée)
Missions – Aide aux devoirs (le mercredi, le samedi ou le soir après la classe) : révision des notions au programme, réalisation guidée et/ou suivie des devoirs, préparation des évaluations. Cours particuliers de français (à domicile) : assimilation et compréhension des règles qui régissent la langue française, maîtrise de l’orthographe et de la conjugaison, acquisition de la méthodologie nécessaire à la rédaction de textes courts puis de dissertations ou de commentaires littéraires. Module d’orthographe et de syntaxe : amélioration de l’orthographe déficiente des élèves du secondaire, par la compréhension de leurs erreurs (repérage organisé des fautes récurrentes, explication des manières pratiques d’y remédier, intégration de ces deux dimensions par des exercices).

■ 2004/2005 : CENTRE EUROPÉEN D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE L’OSTÉOPATHIE (CEESO) LYON
Consultant-formateur
Missions – Formation aux techniques de la prise de notes et de la rédaction de comptes-rendus, destinée aux étudiants de premier cycle des études ostéopathiques.

■ 2002-2003 : COMITÉ D’ORGANISATION D’ÉCHANGES INTERNATIONAUX (COEI) DE LA VILLE DE VIENNE
Secrétaire général d’association
Missions – Mise en œuvre de la politique municipale en matière d’affaires européennes, de jumelage et d’action extérieure de la collectivité. Accompagnement de la transition vers la création d’un service municipal dédié (répartition des compétences entre les deux instances…). Relations avec les élus délégués et les services municipaux. Interface avec la population et l’ensemble des usagers des jumelages (établissements scolaires, associations locales…). Gestion des relations avec la presse locale et de la communication.

Les années 1990

■ 1999/2000-2000/2001 : COLLÈGE DE L’ISLE À VIENNE (ACADÉMIE DE GRENOBLE)
Professeur contractuel de français
Classes de sixième (dernière année du cycle 3, cycle de consolidation) et de cinquième (première année du cycle 4, cycle des approfondissements) : maîtrise du langage oral (comprendre et s’exprimer), lecture et compréhension de l’écrit, écriture, étude du fonctionnement de la langue, culture littéraire et artistique. Participation à des événements culturels locaux : festival des Arts du Récit en Isère (classes de sixième), festival « Sang d’encre » des littératures policières (classes de cinquième).
• Membre du conseil d’administration de l’établissement (représentant du personnel enseignant)

■ 1996-1999 : CABINET DE CONSEIL ET DE FORMATION ATALANTE INNOVATIONS À LIMOGES (CRÉATION D’ENTREPRISE)
Directeur de la communication, conseiller pour la langue française
Missions – Conception et pilotage d’actions extérieures de coopération linguistique, éducative et culturelle ou de diffusion du français, pour le compte de collectivités territoriales (Ville de Limoges, Région Limousin, Département de la Haute-Vienne) ou d’institutions locales à rayonnement international (Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, Centre de droit et d’économie du sport…). Conduite de missions de formation, d’audit et d’expertise pour le compte de services de l’État (ministère des Affaires étrangères, ministère de l’Éducation nationale). Définition et mise en œuvre de la politique de communication de l’agence.
• Codirection du cabinet
Quelques exemples de réalisations

■ 1996 : INSTITUT DE POITIERS-FUTUROSCOPE DU CNED (DÉPARTEMENT DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE ET SECONDE)
Responsable de la communication externe, chargé d’études
Missions – Promotion du département et de ses produits et services. Évaluation, adaptation et amélioration (didactiques, pédagogiques et éditoriales) des formations à distance en FLES servies par l’institut (dédié aux langues).
• Collaborateur de la directrice du département
Transcription de la table-ronde AAL Expolangues 1996
Retrouvez d’autres exemples de réalisations pour l’IPF du CNED ici.

■ 1994/1995 : ACADÉMIE DE POITIERS
Professeur contractuel de français et de français langue étrangère
• Établissements d’enseignement secondaire – Maître auxiliaire de lettres modernes (français-latin)
• Centre audiovisuel de Royan pour l’étude des langues (CAREL) – Enseignant-formateur en lettres (stages de préparation au bac de français destiné aux élèves des classes de première) et en français langue étrangère (stages intensifs d’été en français général pour étudiants non-francophones)

■ 1992-1994 : MINISTÈRES DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DE LA DÉFENSE
Volontaire du service national en administration (coopérant)
• Consulat général de France à Djeddah (Arabie Saoudite) – Attaché de coopération culturelle, éducative et pour le français : coordination des actions extérieures de coopération culturelle et des projets linguistiques et éducatifs soutenus par la France, dans la circonscription consulaire de Djeddah (mission de conseiller technique auprès du consul)
• Centre franco-saoudien de Djeddah pour l’enseignement du français – Conseiller pédagogique auprès du directeur : direction pédagogique, mise en place et animation d’un centre d’auto-apprentissage dédié à la didactique du français langue étrangère et d’une médiathèque, formation de formateurs et enseignement du FLE tous niveaux

■ 1991/1992 : ACADÉMIES DE GRENOBLE ET DE LYON
Maître auxiliaire de lettres modernes
• Collège du Portail Rouge à Saint-Étienne (42)
• Collèges privés Fromente-Saint-François à Saint-Didier-au-Mont-d’Or (69) et Robin à Vienne (38)

Les années 1980

■ 1989-1991 : THÉÂTRE MUNICIPAL DE VIENNE
Chargé de mission pour les festivals d’été
Missions – Animation et suivi du réseau régional Auvergne/Rhône-Alpes des points de vente pour les manifestations culturelles estivales (festival « Jazz à Vienne » et variétés françaises et internationales). Chargé de communication et des relations publiques et presse auprès du directeur.
• Collaborateur du directeur du festival « Musiques en Dauphiné »

« Quand je me considère (…), je me désole ; quand je me compare, je me console. »

Talleyrand

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